Idiomas:      
TPMS Made Simple Sponsored by Schrader

Pression des pneus et votre sécurité
Selon l'Agence Nationale américaine de la Sécurité Routière (NHTSA), les pneus peuvent perdre jusqu'à la moitié de leur pression d'air avant de paraître sous-gonflés. Le sous-gonflage de vos pneus va affecter votre sécurité au volant de deux manières différentes:

  • Intégrité du pneumatique: La pression du pneu modifie grandement la façon avec laquelle le pneumatique fait contact avec la route, affectant la traction, la maniabilité, la direction, la stabilité et le freinage.
  • Usure inégale de la bande de roulement: Une bande de roulement de pneumatique usée n'affecte pas seulement la traction et la maniabilité mais vous expose également à des risques d'éclatement–une situation potentiellement extrêmement dangereuse lorsque vous roulez.

Du fait que 75% des crevaisons sont précédées d'une crevaison lente ou d'un sous-gonflage (www.safecar.gov), il est également important de considérer ce qu'il convient de faire en cas de pneu à plat. La crevaison se produira-t-elle sur une route éloignée? De nuit? Au milieu d'une intersection très fréquentée? Dans tous les cas, la manière la plus simple d'éviter les désagréments, les coûts, la vulnérabilité et les risques entraînés par la défaillance soudaine d'un de vos pneus est de veiller à ce que celui-ci reste bien gonflé.

C'est la raison pour laquelle la vérification régulière de la pression de vos pneus est si importante. Et c'est pour cela qu'un système de surveillance de la pression des pneus (TPMS) affecte de manière positive les automobilistes en les avertissant automatiquement lorsque les capteurs détectent un pneu sous-gonflé de 25% ou plus par rapport à la valeur figurant sur l'étiquette de pression de gonflage des pneus.

Voir c'est croire
Bridgestone®a filmé la différence très nette lors de manœuvres d'évitement soudaines en conduisant avec des pneus correctement gonflés et des pneus sous-gonflés. Regardez cette vidéo pour observer les risques importants pour la sécurité et la maniabilité qu'entraînent pour les conducteurs une pression d'air trop basse de leurs pneumatiques.

Un pneu peut perdre de la pression d'air sans sembler être sous-gonflé.
Pour vous rendre compte de la très mince différence entre un pneu correctement gonflé et un autre sous-gonflé, consultez la Démonstration Interactive sur la Pression des Pneus sur le site safercar.gov.

Pneus bien gonflés

tire properly inflated

Pneu sous-gonflé de 30%

under inflated by 30 percent.jpg

Languages:      
TPMS Made Simple Sponsored by Schrader

Tire Pressure and Your Safety
According to the National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), tires can lose up to half their air pressure before they actually appear to casual observers to be underinflated. Tire failure due to underinflation affects your driving safety in two basic ways:

  • Integrity of the tire: Tire pressure literally changes the way the rubber meets the road, affecting traction, handling, steering, stability and braking.
  • Uneven tread wear: Worn tire tread not only affects traction and handling, but also puts you at risk for blowouts–a potentially extremely dangerous event to experience while driving.

Because 75% of roadside flats are preceded by a slow leak or underinflation (www.safecar.gov), it's also important to consider what to do if and when a flat tire occurs. Will it be on a remote highway? At nighttime? In the middle of a busy intersection? In any case, the single best way to avoid the inconvenience, cost, vulnerability and risk of sudden tire failure is to maintain your tire pressure.

That's why checking your tire pressure regularly is so important. And that's how a tire pressure monitoring system (TPMS) positively affects motorists, by automatically alerting them when sensors detect a tire to be underinflated by 25% or more below the placard tire pressure for the vehicle.

Seeing Is Believing
Bridgestone® filmed the distinct difference in sudden avoidance maneuvers while driving on both properly inflated and underinflated tires. Watch this video to see the significant safety risks and handling affects of low tire pressure for drivers.

A tire can lose air pressure without appearing to be underinflated.
To see how little difference there is in appearance between a properly inflated and an underinflated tire, use this Interactive Tire Pressure Demo on NHTSA's safercar.gov Web site.

Tire Properly Inflated

tire properly inflated

Tire Under Inflated by 30%

under inflated by 30 percent.jpg